Faire face aux menaces contre la sûreté en mer - En savoir plus
Article management - En savoir plus
Des marins égyptiens formés en Bretagne à la lutte contre les incendies - France Bleu - 10/09/2017 - En savoir plus
Formation Continue en Bretagne - le CEFCM adapte son offre - Le Marin - 02.03.17 - En savoir plus
Mareyage - formation avec emplois à la clé - Ouest-France - 01.03.17 - En savoir plus
Employé(e) de Marée, ça recrute - Le Télégramme - 28.02.17 - En savoir plus
Mareyage - La filière forme et recrute - Le Télégramme - 28.02.17 - En savoir plus
Mareyage - Une formation en lien avec des entreprises - Le Télégramme - 28.02.17 - En savoir plus
Mareyage - former pour pallier - Le Télégramme - 28.02.17 - En savoir plus
Ordre National du Mérite - A. POMES décoré - Le Télégramme - 23.01.17 - En savoir plus

>>>>

25-10-2011 : Newsletter Janvier 2011 - En savoir plus
14-10-2011 : Newsletter Octobre 2010 - En savoir plus

 


 

 

Centre Europeen de formation Continue Maritime

Article management
14-09-2017


Management : mot issu de l’italien « Managiare » qui signifiait faire tourner les chevaux dans un manège…

Beaucoup croient que l’aptitude au management est innée, liée à la personnalité, au « tempérament » ou qu’elle peut être automatiquement attribuée avec le diplôme, le brevet de capitaine, le grade ou la fonction de l’officier. D’autres pensent que c’est l’expérience, les années qui forgent ces compétences ; expérience qui n’est, comme le disait oscar Wilde que la façon dont les hommes nomment « la somme de leurs erreurs ».

Nous, nous savons que comme la mécanique ou la chirurgie, l’aptitude à prendre des bonnes décisions, à savoir les faire respecter et mettre en œuvre, à en tirer la meilleure efficience possible de la part de son équipe, cela s’apprend et que lorsque l’on n’a pas appris, malgré l’intelligence, l’intuition ou la meilleure volonté du monde, on est « incompétent ».

« Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas » affirmait Eric Tabarly.

L'intérêt de la formation en management dans les fonctions maritimes est qu'elle permet d'appréhender d'une manière différente les relations au travail mais surtout qu’elle permet de mieux gérer les différentes situations rencontrées par une meilleure connaissance des interactions humaines.

Certains facteurs psychosociaux sont souvent mis en avant pour expliquer pourquoi les français ont tendance à rendre négatifs les conflits au lieu d'en dégager les éléments positifs. En fait, les mêmes difficultés existent partout. Les problèmes posés par les rapports interpersonnels, l’organisation, dans la participation aux décisions et l'exercice de l'autorité sont des problèmes de tous les instants et les réponses à mettre en place sont délicates.

Un équipage n'est pas simplement un monde statique et clos qui ne pose des problèmes qu'à l'échelle des individus. Le management se trouve soumis constamment aux pressions du milieu extérieur, aux changements techniques ou des mentalités, aux niveaux de compétence ou de motivation, à la capacité à savoir interpréter des informations, à des contraintes juridiques ou réglementaires, etc...

Les dysfonctionnements que vous avez pu observer dans les situations que vous avez traversées, les niveaux de performance, le climat social ou la qualité obtenue sont  tout autant d'effets de différents modes de management. 

Savoir amener un groupe ou des individus à atteindre un objectif, gérer des situations complexes, coordonner des activités, des relations formelles et informelles d'échanges réciproques, de connivence, de rejet ou d'affinités, structurer les tâches, répartir les responsabilités, animer une équipe, motiver et mobiliser des collaborateurs, gérer le stress ou les situations de crise… cela s’apprend.

Au CEFCM, nous avons constitué une équipe solide d’anciens capitaines, directeurs d’armement, ingénieurs, alliés à des psychosociologues du travail, des coachs reconnus pour leurs pratiques et leurs qualités pragmatiques. Ils vous délivrent depuis maintenant plusieurs années des formations de référence intégrant découverte de concepts, mises en situation, confrontation de situation vécues, méthodes et outils immédiatement opérationnels.

Que ce soit dans les formations réglementaires : BRM, ERM, avec la particularité de mises en œuvre de training sur simulateurs, de scénarii de gestion de crise ou de situations dégradées ; dans nos formations d’encadrement opérationnel ou de management stratégique ; de management interculturel ou d’auto évaluation de ses propres capacités ; vous trouverez la réponse adaptée à vos problématiques spécifiques.

Croyez-vous qu’on gère de la même manière un équipage constitué – où la relation à l’équipe est forte – et un équipage de commerce qui change à chaque rotation – où la subordination au rôle et à la procédure est garante de l’efficacité ? La relève d’un équipage en mer et la gestion du personnel à terre ? Non. Nous non plus. Alors demandez-nous de construire avec vous VOTRE formation au management.

 


 

Le CEFCM

Les centres
News
Newsletters
En image

Mentions légales

Contact

Tél : 02.98.97.04.37
Fax : 02.98.60.41.13

Formulaire de contact
EMail : info@cefcm.fr

Catalogue de formations

Naviguer
Protéger, alerter, secourir
Construire, réparer, maintenir
Gérer, manager, responsabiliser, commercialiser


Formation sur mesure

Présentation de la formation sur mesure

Vie Maritime

Partenaires
Informations pratiques
Opportunités
Blog
FAQ
Presse

Equilibre Communication
Quimadi
Centre Européen de Formation Continue Maritime, 1 rue des Pins - BP 229 - 29182 CONCARNEAU CEDEX