Catalogue des formations

Titre(s) visé(s)

 Attestation de formation au stage « Conduite machine ».

Texte(s) de référence

 Formation non réglementaire.

Finalité(s), Objectif(s) de la formation

 Cette formation se déroule entièrement sur simulateur machine et vise le développement des compétences pour :

  • Assurer le quart machine en toute sécurité,
  • faire fonctionner les machines principales et auxiliaires (air comprimé, frigo, bouilleur, etc.)  et les systèmes de commande connexes,
  • faire fonctionner les systèmes de pompage, les alternateurs et leurs systèmes associés,
  • comprendre les ordres et se faire comprendre pour les questions touchant à la tenue du quart,
  • assurer la surveillance des chaudières (mouillage et récupération), contribuer aux opérations de soutage et de transfert de combustible et d’huile,
  • contribuer aux opérations d’assèchement des cales et des ballasts.

Public(s) concerné(s), conditions d'admission et prérequis

 Tout naviguant assurant du quart à la machine, ou tout mécanicien voulant travailler dans le secteur naval.

Conditions de délivrance du titre (diplôme, brevet, certificat...)

 Avoir suivi la formation.

Durée, modalités, effectifs par session

 28h (4 jours), formation dispensée en centre, en présentiel, dans une salle dédiée et équipée d’un simulateur machine (type : chalutier 60 mètres, 3800kW, moteur MAK 8MC32).

 Stage INTER ou INTRA entreprise(s) de 2  stagiaires (maximum).

Programme de la formation

  • Décrire et appliquer les procédures de relève, de tenue et de prise de quart.
  • Recueillir les renseignements pour assurer le quart en toute sécurité.
  • Décrire succinctement les fonctions et le fonctionnement de l’appareil de propulsion principal et des machines auxiliaires.
  • Identifier rapidement les situations dangereuses ou les dangers potentiels, les signaler et les rectifier avant de poursuivre les opérations.
  • Mettre en œuvre les contrôles et dispositions préparatoires au lancement du moteur diesel de propulsion.
  • Procéder au lancement du moteur diesel de propulsion.
  • Assurer la montée en allure et en puissance en suivant les prescriptions du guide de conduite.
  • Contrôler et surveiller les paramètres moteurs pendant la marche (pression, température, débit, vitesse, etc).
  • Stopper le moteur dans des conditions normales.
  • Prendre les mesures de sécurité adaptées en cas de stoppage inopiné.
  • Redémarrer le moteur en urgence si la sécurité du navire l’impose.
  • Assurer la surveillance et la conduite des chaudières, du système de soutage et de transfert combustible et huile, du système d’assèchement des cales et ballast (séparateur eau mazouteuse 15ppm).
  • Recueillir et analyser les éléments  d’informations relatifs à une situation dégradée à la machine.
  • Rechercher et identifier la ou les pannes possibles et évaluer les conséquences probables.
  • Décider et mettre en œuvre les mesures correctives que la situation exige.

Intervenant(s)(es)

 Formateur pour adultes, expert en formation machine, ancien responsable de la conduite machine dans la marine nationale.

Coût, horaires, dates et sites de formation

 Tarif : nous consulter

 Date(s) de(s) session(s) et horaires : nous consulter

 Lieu(x) de formation : site du C.E.F.C.M. Lorient

Financement

 Diverses possibilités (Région, Etat, OPCA, FONGECIF, Individuel) selon votre situation ou statut (demandeur-euse d’emploi, salarié(e), indépendant(e) …)

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