Catalogue des formations

Titre(s) visé(s)

 Attestations de formation menant au brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires.

 Titre polyvalent de  Niveau V (RNCP).

Texte(s) de référence

 Arrêté du 28/12/2017 relatif à la délivrance du brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires (BRACPN), du brevet d’aptitude à la conduite de petits navires (BACPN) et du brevet d’aptitude à la conduite des petits navires à voile (BACPNV).

 Annexe III de l’arrêté du 28/12/2017, ci-dessus référencé, fixant la durée, le programme de formation ainsi que les compétences attendues.

 Annexe IV de l’arrêté du 28/12/2017, ci-dessus référencé, fixant les conditions d’obtention du module conduisant à la délivrance du brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires.

 Arrêté du 28/09/2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur … fixant le programme d’évaluation du test probatoire permettant d’accéder à la formation brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires (BRACPN).

Finalité(s), Objectif(s) de la formation

 Préparer le (la) stagiaire aux fonctions, tâches et/ou responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auxquelles il (elle) devra faire face dans l’exercice de son métier en tant que capitaine ou matelot sur des navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres.

 Le brevet restreint  d’aptitude  à la conduite de  petits navires  permet à son titulaire d’exercer les fonctions de capitaine ou de matelot sur des navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ, ne transportant aucun passager et dont la puissance propulsive est inférieure à 250 kW.

Public(s) concerné(s), conditions d'admission et prérequis

 Toute personne, satisfaisant aux conditions d’aptitude médicale spécifiées par décret, titulaire d’un permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option côtière ou extension hauturière, de moins de 5 ans, exercant ou désireuse d’exercer une activité professionnelle maritime à bord d’un navire de moins de 12 mètres.

  Prérequis formation :

  • Être titulaire d’un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) ou CR1, CRO, CGO.
  • Lorsque le permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option côtière ou extension hauturière date de 5 ans et + , la validation, avec succès, d’un module « test probatoire » est exigé avant l’entrée en formation.

Conditions de délivrance du titre (diplôme, brevet, certificat...)

  Avoir 18 ans au moins le jour du dépôt de la demande de brevet.

 Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité (cf.décrêt 2015-1575).

 Être titulaire de l’attestation de succès au module RN (ou autre titre reconnu), de l’attestation de formation à la sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 mètres au commerce ou à la plaisance (ou CFBS), d’un CRR (ou CR1, CRO, CGO) en cours de validité.

Durée, modalités, effectifs par session

 35 heures.

 Formation dispensée en continu, en centre et en présentiel avec apport de connaissances théoriques et applications pratiques (exercices, TP, manipulation, simulation), se déroulant dans une salle de cours standard pour la théorie et dans divers environnements pour les formations pratiques (TIS : milieu mer, PSC1 : salle de formation aux 1er  secours équipée des matériels et équipements  pédagogiques  requis, formation   lutte   incendie :   extérieur  avec  manipulation d’instruments de lutte),

  de 8 à 16 stagiaires (maximum).

Programme de la formation

Contenus

Sous-modules - Matières

Durée

 

Accueil

 

Accueil Stagiaires, présentation de la formation

 

Module RN Règlementation Nationale (1)

glementation et activités professionnelles dans la bande littorale :

- L’administration chargée de la mer (organisation, rôle de l’administration de la mer, organisation et rôle des CROSS)

- Le navire (éléments d’identification, marques de signalement extérieur, familles de navires, visites de sécurité, titres de sécurité et documents de bord obligatoires, catégorie de conception de navires de plaisance et limites …)

- Le marin (conditions d’exercice de la profession, procédures et documents de bord, rôle d’équipage …)

- Le capitaine (attributions, responsabilités, formalités …)

- L’environnement littoral (gestion de l’espace portuaire et littoral, prévention des conflits d’usage, arrêtés des préfets, avis aux navigateurs …)

 

 

 

 

 

 

 

8h

 

 

 

Module spécifique STCW (CFBS/E)

*

Formation à la sécurité pour les personnels embarqués sur des navires de moins de 12 mètres armés au commerce ou à la plaisance :

 - UV PSC1 : formation aux 1er secours (7h)

- UV HPR : Hygiène et prévention des risques (3h)

- UV AMMCT1 : Aide médicale en mer et consultation télémédicale – niveau 1 (1h)

- UV TIS/E : Techniques Individuelles de Survie (8h)

- UV FBLI/E : Formation de base à la lutte contre l'incendie (4h)

- UV SPRS/E : Sécurité des Personnes et Responsabilité Sociales (4h)

 

 

 

 

 

27h

Evaluation**

Module RN (1)

1 épreuve finale à l’oral

0h30

TOTAL maximum stagiaire

35h30

* Formation à la sécurité non requise dès lors que le· la candidat·e à la formation justifie d’une attestation CFBS, en cours de validité.

** Le module est acquis dès lors que le·la candidat·e obtient une note égale ou supérieure à 10/20, sans note éliminatoire.

Intervenant(s)(es)

  Intervenant·e·s divers·es, tou·te·s qualifié·e·s et/ou expert·e·s dans leur(s) domaine(s) de compétences en lien avec les matières enseignées.

Coût, horaires, dates et sites de formation

 Nous consulter.

Financement

 Diverses possibilités (Région, Etat, OPCA, FONGECIF, Individuel) selon votre situation ou statut (demandeur-euse d’emploi, salarié(e), indépendant(e) …)

Demande d'information Télécharger la fiche PDF
Sessions
Date : du 05/03/2018 au 09/03/2018
Prix : 840.00 €
Lieu : Concarneau
Notification

vous souhaitez etre averti des mises à jour de cette page

se désinscrire