LE CEFCM vous souhaite la bienvenue !

________________________________________

Sur les réseaux sociaux

________________________________________

Rapport Happy Blue Days

Le CEFCM, représenté par son directeur, Alain POMES, a participé à la concertation nationale de la communauté maritime. Cette concertation a permis la rédaction du rapport "Happy blue days" de Madame Sophie Panonacle, députée de la Gironde et Présidente de la Team Maritime à l'Assemblée Nationale. Ce rapport, qui regroupe 150 propositions de mesures pour une économie maritime compétitive et décarbonée, a été remis à Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire, et au président de la République.

Lien vers la lettre ouverte à Emmanuel MACRON concernant le rapport et les 150 propositions : https://www.opinion-internationale.com/2020/06/21/sortir-de-la-crise-par-le-haut-une-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron-de-sophie-panonacle-et-150-propositions-issues-la-concertation-nationale-de-la-communaute-maritime_77192.html.

________________________________________

Le CEFCM dans la presse

Interview d'Alain POMES, directeur du CEFCM, dans les colonnes du Télégramme (article du 04.06.20). "Il faut faire comprendre aux jeunes que ces métiers sont des professions techniques et très intéressantes."

Pour lire l'article, cliquez ICI.

________________________________________

Le CEFCM sur Youtube

Retrouvez le CEFCM sur notre chaîne Youtube : cours pédagogique, reportages, vidéo de présentation du centre.

Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCbmVTBU38jzDxXBuxS4Q_CA.

________________________________________

Visite du président de la région bretagne au CEFCM

Visite et échanges avec les équipes et stagiaires du CEFCM de Loïg CHESNAIS-GIRARD, président de la Région Bretagne, en présence de Gaël LE MEUR, conseillère régionale et présidente du CEFCM, Michaël QUERNEZ, vice-président du Conseil Départemental du Finistère, d’André FIDELIN, maire de Concarneau, Olivier LE NEZET, président du CRPMEM et vice-président du CEFCM, et d’une délégation de représentants régionaux, en respectant la distanciation physique !

________________________________________

Reprise au K3 à Lorient

L'adaptabilité des formations aux mesures de sécurité sanitaire s'est également étendue aux locaux du CEFCM situés à l'ancienne base sous-marine de Lorient, au K3 : Gel hydoalcoolique, masques et sens de circulation.

Dans ces locaux se déroulent la formation du CAEERS. Cette formation vise à assurer la sécurité des personnes, notamment sur la gestion et la conduite des radeaux de sauvetages et des canots de secours.

________________________________________

Numérisation des titres maritimes

Les titres de formation professionnelle maritime seront désormais disponibles uniquement sur le portail du marin au format numérique (PDF sécurisé) et non plus édités par l'imprimerie nationale.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

________________________________________

Reprise au Plateau technique et à Lorient


 

Au plateau technique du Centre Européen de Formation Continue Maritime, où se déroulent les formations incendie et sécurité, les mesures sanitaires ont également été mises en place. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés et des masques sont distribués aux stagiaires qui en seraient dépourvus.

D'autre part, comme dans tous les autres établissements du #CEFCM, le nombre d'apprenants·tes par salle a été réduit, permettant ainsi de respecter la distance physique réglementaire entre les personnes.

Au Centre Européen de Formation Continue Maritime de Lorient, la reprise des formations s'est également effectuée le lundi 18 mai, comme à Concarneau.

Des mesures de sécurité sanitaires similaires ont été mis en place : marquage au sol afin de respecter le sens de circulation, des distributeurs de gels hydroalcooliques, distribution de masques si besoin, etc.

Les consignes de sécurité ont été scrupuleusement suivi permettant ainsi de respecter les gestes barrières et d'assurer la protection des salariés·es et des apprenants·es.

________________________________________

Reprise des formations

  

La reprise des sessions de formation en présentiel s'est déroulée le 18 mai dernier. Toutes les mesures barrières nécessaires pour assurer la protection des stagiaires et des salariés ont été mises en place. Parmi ces mesures, au #CEFCM de Concarneau et de Lorient, les apprenants·es sont invités·es à se laver les mains au gel hydroalcoolique à l'entrée du bâtiment. Le port du masque est également obligatoire dans l'établissement. Pour celles et ceux qui n'en ont pas, un masque est distribué à l'unité par demi-journée. Au #CEFCM de Concarneau, les apprenants·es sont invités·es à suivre un sens de circulation afin d'éviter les croisements et de respecter les distances physiques. Un marquage au sol a été installé à cet effet.

La rentrée s'est déroulée dans de bonnes conditions, chacun ayant bien respecté les consignes

Le CEFCM ouvrira sur la période estivale afin de remplacer les sessions annulées et répondre aux besoins de tous. Bonne santé à vous et à vos proches ! :-)

________________________________________

Le CEFCM sur les réseaux

Retrouvez le CEFCM sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook, cliquez ICI.

Sur Twitter, cliquez ICI.

Sur LinkedIn, cliquez ICI.

________________________________________

A l'attention de nos apprenants et candidats

Le redémarrage d'une partie des formations en présentiel au #CEFCM se fera à partir de lundi 18 prochain. Toutes les mesures barrières nécessaires pour assurer la protection des stagiaires et des salariés sont mises en place. Certaines règles de vie vont changer dans l'établissement. Parmi ces mesures, toute personne entrant dans les locaux du CEFCM devra se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation physique y compris dans les zones extérieures et porter un masque dans les salles de formation et ateliers, nous vous demandons autant que possible d’arriver avec le vôtre. Gel hydroalcoolique, savons, lingettes, masques lorsque vous n’en avez pas, seront à votre disposition. Il n'y aura provisoirement pas de restauration sur place. Le nombre de stagiaires par salle est limité afin de respecter la distanciation physique, une partie des formations continueront en distanciel. Vos formateurs vous détailleront ces nouvelles pratiques.

Le CEFCM ouvrira sur la période estivale afin de remplacer les sessions annulées et répondre aux besoins de tous.

Les équipes du CEFCM travaillent activement pour préparer et optimiser la reprise. Bonne santé à vous et à vos proches !

________________________________________

On prend des nouvelles de...

« Que l’on comprenne que l’économie c’est d’abord la gestion des relations d’échange entre les êtres humains. » Entretien de l'Agence Sea To Sea, dans le cadre de sa série de portraits "On prend des nouvelles de...", avec notre directeur, Alain POMES, actuellement confiné dans les locaux du CEFCM. Pour lire l'entretien, cliquez ICI.

________________________________________

"Formation. Quatre questions sur le métier d'employé·e de marée"

Dossier intéressant du journal Ouest-France (article du 16.03.2020) concernant le métier d'employé·e de marée. Un secteur qui recrute.

Pour lire l'article, cliquez ICI.

________________________________________

Durée de validité des brevets

Suivant la recommandation de l'OMI de proroger la durée de validité des brevets maritimes pour les navigants, la Direction des Affaires Maritimes a décidé de proroger la durée de validité de tous les titres maritimes jusqu’à 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Il en va de même pour la durée de validité des certificats médicaux d'aptitude.

Pour consulter la note d'information des Affaires Maritimes sur la prorogation des brevets maritimes, cliquez ICI.

Pour consulter la note de l'OMI, cliquez ICI.

________________________________________

Sur les réseaux sociaux

________________________________________

Le CEFCM solidaire

Le CEFCM vient de faire don de son stock de masques : en ont bénéficié les infirmier·ères libérales de Concarneau auxquel·les ont été remis 1000 masques et l’ADMR, association d’aide à la personne, de Concarneau à laquelle a été remis 200 masques.

En plus de ces masques, du gel hydroalcoolique, des lingettes, des gants - servant dans le cadre des formations médicales habituellement dispensées au CEFCM mais aujourd’hui suspendues - leur ont aussi été distribués. Et ceci afin d’accompagner les soignants et les aidants à faire face à la crise du COVID-19.

________________________________________

Rémunération des formations

Le ministère du travail et les Régions de France se sont engagées à ce que le niveau de rémunération des stagiaires soit maintenu durant toute la période de report d'une formation. Cette décision concerne les apprenants qui ont débuté une formation qui a dû être interrompue suite aux mesures de confinement.

L'objectif est de "ne laisser personne sur le bord de la route, permettre aux demandeurs d'emploi de maintenir la dynamique d'apprentissage et de remobilisation qu'ils ont entamée et préparer ainsi l'avenir."

________________________________________

A l'attention de nos apprenants et futurs apprenants

Comme vous le savez, le CEFCM suspend toutes ses formations jusqu'au 15 avril. Afin de ne pas perdre le contact, vous trouverez ICI une note à votre attention répondant aux interrogations que vous vous posez sur la poursuite des formations, les conditions de rémunérations, les personnes à contacter, etc.

A bientôt.

________________________________________

Formation Certificat de Matelot Pont

Ce 24 février, 14 stagiaires débutent leur formation Matelot Pont au CEFCM de Concarneau pour une durée de 3 mois. Nous leur souhaitons la bienvenue !

D'autres rentrées sont prévues au CEFCM de Lorient le 9 mars et au Lycée Professionnel Maritime de Paimpol le 30 mars.

________________________________________

Découverte des métiers de la mer - pêche

La mer vous passionne ? Faites en votre métier !

Ouverture de la session « Découverte des métiers de la mer » le 24 février au lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo.

Informations collectives le mardi 28 janvier à 9h au Pôle Emploi de St-Malo (7 rue Augustin Fresnel) et le vendredi 7 février à 9h au lycée maritime de St-Malo (36 rue de la Croix Desilles).

Contact et information : Michelle NEDELEC – 06.31.75.20.87 – 02.98.97.55.65.

________________________________________

Le CEFCM fête le retour de son skipper

LE CEFCM a fêté le retour de son formateur, Patrick DIJOUD, après un peu moins de deux mois de navigation, avec escale, à bord du Toushuss lors de la Mini-transat La Boulangère 2019.

Pour lire l'article du Télégramme du 06.12.19, cliquez ICI.

________________________________________

Nouvelle formation d'employé·e de marée

Le CEFCM était présent lors du forum des métiers de la mer à l'Institut Océanographique de Paris, samedi dernier. Vous avez été nombreux à venir nous rendre visite sur notre stand tenu par notre conseillère formation, Michelle NEDELEC.

Nouvelle formation d'employé·e de marée

Une nouvelle session de formation de mareyage est organisée du 13 janvier au 2 juin 2020 au CEFCM de Lorient. Une information collective destinée à présenter la formation s'est déroulée le mardi 3 décembre au port de pêche de Lorient.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

________________________________________

Le CEFCM dans les salons

LE CEFCM participe au forum des métiers de la Mer qui se déroulera à la Maison des océans, à Paris le samedi 7 décembre (10h-18h). Nous serons enchantés de vous accueillir sur notre stand.

Pour en savoir plus sur cet événeùent, cliquez ICI.

________________________________________

Arrivée de Patrick Dijoud au Marin

         

Notre formateur, Patrick Dijoud, est arrivée 24ème à dans la catégorie Série au Marin, sur l'île de la Martinique, à l'issue de la Mini-Transat La Boulangère : « Si vous avez la possibilité de faire la Mini-Transat, n'hésitez pas ! »

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

________________________________________

Prix Partage & Mer 2019

Deux articles sont parus dans la presse le 25 octobre dernier concenant le trophée Partage & Mer dont la cérémonie s'est déroulée à Bordeaux. L'occasion de mettre en lumière ce prix lancé par le CEFCM pour mettre l'humain au coeur du maritime et pour notre lauréat 2019, Team Jolokia (l'association qui fait des différences une force collective).

Pour lire l'article de Ouest-France, cliquez ICI.

Pour lire l'article du Télégramme, cliquez ICI.

________________________________________

Prix Partage & Mer 2019

                   

A

Le prix créé par le CEFCM a été décerné à la Team Jolokia, l’association qui fait des différences une force collective. Après Damien Grimont, c’est donc Pierre Meisel qui se voit remettre le trophée réalisé par l’artiste maritime concarnois Bruno Blouch.

Communiqué annonçant le lauréat : cliquez ICI.
Dossier de presse Partage & Mer 2019 : cliquez ICI.

________________________________________

Informations collectives

Le CEFCM organise deux réunions d'information collective au :

- Port du Guilvinec (au-dessus de la criée) le jeudi 17 octobre à partir de 14h00.

- CEFCM de Lorient le mardi 29 octobre à parti de 9h00 (retransmission en direct sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CEFCMonline.

________________________________________

Actualités maritimes

Le CEFCM organise une nouvelle édition du prix Partage&Mer 2019 récompensant une entreprise ou institution maritime responsable et engagée faisant de l'humain sa priorité et agissant de manière efficace dans l'amélioration des relations humaines au sein de leur structure ou de la communauté maritime.

Le prix sera décerné le 24 octobre.

________________________________________

Le CEFCM dans les salons

Retrouvez nous au Salon National de la Conchyliculture les 9 et 10 octobre 2019 au Parc des Expositions de Vannes

Pour consulter le plan d'accès au salon, cliquez ICI.

________________________________________

Notification

vous souhaitez etre averti des mises à jour de cette page

se désinscrire